11.27.2013

Le syndrome de Gilles de la Tourette

J'ai toujours beaucoup entendu parler du syndrome de Gilles de la Tourette. Cependant, dans ma tête il s'agissait de jeunes qui ne faisaient que dire à tout moment des paroles obscènes. Dans mon cours de EHDAA, j'ai appris que le syndrome de Gilles de la Tourette est une affectation neurologique qui apparait généralement à l'enfance. Les symptômes des enfants ayant le syndrome sont des tics moteurs ou des tics sonores. Voici, une explication plus poussée de tous les symptômes que les enfants peuvent avoir, et malgré ce que je pensais, il ne s'agit pas seulement de paroles que l'enfant dit. 

Il y a quatre caractéristiques au syndrome de Gilles de la Tourette :  

#1. Multiples tics moteurs involontaires et soudains: 

  • Mouvement de la tête, épaule, du corps, clignements ou roulement des yeux;
  • Grimaces ou mouvements répétitifs; 
  • Tambouriner, toucher un objet ou quelqu’un plusieurs fois; 
  • Sentir les objets ou les mains; 
  • Allumer ou éteindre les lumières. 
#2. Des tics vocaux :

  • Bruits involontaires, mots ou phrases; 
  • Reniflements, raclements de gorge; 
  • Variété de sons et de cris; 
  • Rires involontaires; 
  • Écholalie (répéter ce que d’autres personnes viennent de dire); 
  • Coprolalie (dire des mots orduriers, obscènes). Peu rependu, très connu.
#3.  Les symptômes s’en vont et reviennent:
  • Moments où les tics sont très intenses et d’autres où l’enfant semble en être débarrassé. 
#4. . Les symptômes changent avec le temps 
  • À un moment donné, l’enfant peut avoir des clignements des yeux et des reniflements. 
  • L’année suivante, il peut avoir des secousses d’épaules et faire de drôles de bruits avec sa langue. 
Bien malgré ce que je pensais, ce syndrome semble bien complexe à gérer, puisqu'il faut accepter que les symptômes et les comportements ne soient pas contrôlables. Il faut parfois même ajouter un traitement médical à l'enfant lorsque les symptômes sont trop brusques. Il est important pour moi de bien saisir ce syndrome, puisque je sais que j'aurai affaire à ses enfants lors de ma carrière. 



Aucun commentaire: