11.16.2013

Stratégie d'enseignement explicite et systématique


Dans mon cours du jeudi matin, nous avons appris la démarche explicite et systématique pour enseigner. Elle se compose en huit étapes. Cette méthode était toute nouvelle pour moi, ainsi que toutes les autres que j'ai apprises. Celle-ci cependant a principalement attiré mon attention, puisqu'elle semble le meilleur moyen d'enseigner. Elle va comme suit : (L'agent est l'ensemble des ressources humaines et matérielles pédagogique)
1.     L'agent analyse les besoins du programme, du niveau scolaire et détermine les objectifs de contenu visés lors de l'apprentissage.
2.     L'agent identifie à quels types de contenus appartiennent les objectifs de contenus visés lors de l'apprentissage. 
3.     L'agent choisit les habiletés cognitives à rechercher chez l'apprenant selon le type de contenu et arrive à la formulation suivante : «à la fin de l'activité d'apprentissage, l'apprenant devra être capable de ...»
4.     L'agent choisit les stratégies pertinentes d'enseignement selon que les apprenants ont ou n'ont pas les connaissances déclaratives essentielles face aux matières concernées ou les connaissances procédurales face aux habiletés pratiques recherchées.
5.     L'agent choisit les stratégies pertinentes d'apprentissage pour l'apprenant ou celui-ci choisit ses propres stratégies d'apprentissages.
6.     L'enseignant décide des modalités de déroulement de la situation pédagogiques: comment? Où? Avec qui? Avec quoi? se dérouleront les activités d'enseignements et d'apprentissages ou l'apprenant décide lui-même comment? Où? Avec qui? Avec quoi? 
7.     L'agent choisit les stratégies d'évaluation des apprentissages visées.
8.     L'agent choisit les stratégies de régulation.


Aucun commentaire: