11.16.2013

Daniel Courtois

Cette semaine, nous avons eu droit à une conférence atelier de monsieur Daniel Courtois dans le cadre de notre cours de prévention et d'adaptation scolaire. Monsieur Daniel Courtois est l'auteur du livre «Brancher la relation». Ce livre est bâti de manière à ce que nous comprenions les besoins des enfants et qu'ainsi nous comprenions leurs réactions et leurs comportements. Monsieur Courtois est aussi étroitement lié avec l'organisme Pro-Jeune-Est duquel je fais partie en étant tutrice pour un jeune garçon de secondaire 1.

Cette conférence atelier a été bénéfique pour moi et toutes les autres filles du groupe pour notre future carrière d'enseignante puisque monsieur Courtois nous a donné d'excellents outils pour capter l'attention des jeunes et aussi les motiver dans leur travail. J'ai appris comment respecter les besoins de la pyramide de Maslow par le biais de l'enseignement et de l'intervention auprès des jeunes. Je ne savais pas qu'il fallait agir de la sorte lorsqu'il était question de l'enseignement. 

Il nous a aussi fait faire des ateliers afin de nous garder éveiller. Ces activités ont su garder mon attention, alors je suis persuadée que cela fonctionnera auprès des jeunes. Ces activités étaient simples, il suffisait d'avoir un crayon pour chaque élève. La simplicité des choses rendait l'atelier encore plus intéressant.


Aucun commentaire: