12.03.2013

La psychose chez l'enfant.

Dans le cadre de mon cours de EHDAA j'avais mon travail de session sur un sujet de mon choix. Ce sujet devait ce rapporter aux élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage et d'intégration. Avec ma coéquipière nous avons décidé de prendre la psychose chez les enfants.À la base, nous voulions le faire sur la schizophrénie, mais comme les cas de schizophrénie chez les enfants sont très rares, puisque ce trouble ne peut être diagnostiqué qu'à l'adolescence, nous avons décidé de nous pencher sur la psychose. 

La psychose est en fait, un état mental dans lequel la personne paraît déconnectée ou semble perdre le contacte avec la réalité. Les jeunes présentant la psychose ont des comportements bizarres et excessifs. Ces jeunes présentent aussi des allusions paranoïdes, ils ont aussi l’impression d’être contrôlés par des étrangers où ils croient même qu’ils sont venus d’autres mondes, ils tentent de communiquer avec celui-ci par le biais du téléphone ou même la télévision. De plus, ces jeunes présentent des idées de grandeur, des idées teintées par la religion, et ce, d’une façon très exagérée par rapport à la compréhension habituelle et  ces jeunes éprouvent un sentiment de culpabilité extrême à propos de motifs banals. Pendant leurs épisodes psychotiques, les jeunes vivent des hallucinations.

Les causes de ce trouble mental sont encore méconnues des chercheurs. Ils soutiennent cependant une théorie selon laquelle, l'enfant qui a très peu d'affection de sa mère peut développer un trouble psychotique. Aussi, ils soutiennent que la génétique aurait un grand rôle à jouer dans ce trouble. 


Aucun commentaire: