12.03.2013

Les centres jeunesse.

Dans le cadre de mon cours d'organisation scolaire, j'ai du faire un travail sur un sujet de mon choix. Comme j'ai été élevée dans une famille d'intervenant en centre jeunesse, j'ai toujours été intéressée à en savoir plus sur ce sujet. J'ai donc choisi ce sujet-là. Voici donc, mes principaux apprentissages, du moins, ceux que je trouvais les plus intéressants. 

Un centre jeunesse est en fait une institution gouvernementale canadienne ayant pour but d’aider des jeunes qui sont en difficulté ou encore des jeunes dont les parents les ont abandonnés. Il est possible pour ces jeunes d’être accueillis dans un centre jeunesse dès leur naissance, et ce, jusqu’à leur 18 ans. C’est la cour qui en décide ainsi. Leur rôle est donc de coordonner les services offerts aux jeunes selon la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents ou de la Loi sur la protection de la jeunesse. Les centres jeunesse offrent également d’autres services très intéressants tels que les services d’adoption locale et internationale ainsi que les services de retrouvailles, toujours en matière d’adoption. Ils s’occupent également du côté administratif de la chose : ils voient à l’administration des centres de réadaptation pour les jeunes, à l’évaluation des familles d’accueil ainsi que des familles qui désirent adopter.Les centres jeunesse du Québec comptent plus de 8 000 intervenants, dont des professionnels en travail social, en psychoéducation, en criminologie ainsi qu’en psychologie. Ceux-ci sont chargés de fournir une aide spécialisée aux jeunes qui vivent des difficultés dans leurs familles ainsi qu’aux jeunes mères qui ont de grandes difficultés d’adaptation.

La mission principale des centres jeunesse est d’assurer la protection des enfants en situation de danger. Par ailleurs, ils amènent les jeunes auteurs de délits ou d’actes violents à assumer leurs responsabilités et à se réadapter à la société. Ils ont aussi comme mission d’aider les jeunes à retrouver un équilibre personnel et social, à assurer aux jeunes qui nécessitent un retrait temporaire de leur famille, un éventail d’hébergement adapté à leur situation. Ils doivent également aider les jeunes mères qui ont de la difficulté à s’adapter à leur rôle parental, aider les enfants et les adultes à se préparer à une adoption, aider les enfants adoptés et les parents naturels à reprendre contact, offrir leur expertise dans certaines causes de divorces et finalement, ils doivent agir, dans certaines régions, comme médiateurs lors d’une rupture familiale.





Aucun commentaire: